CONSEILS D'ENTRETIEN ET AVANTAGES

Publié le par Myriam

Les couches lavables ont beaucoup évolué.
Aujourd’hui elles sont modernes, faciles à utiliser, pratiques.

Leur entretien n’est plus une corvée, elles permettent de faire une économie dans le budget des parents et un pas important en faveur de l’environnement notamment en réduisant les déchets.

 

Nos Bébés portent des couches 24h/24 jusqu'à la propreté, leur confort est très important. Les couches lavables modernes sont conçues dans des matières douces et agréables à porter. Le bambou, la polaire, permettent à la peau de respirer, et il est bien plus agréable de porter des vêtements en tissus, qu'en plastique ou en papier (surtout si ils sont remplis de produits chimiques).

 

L’entretien :

Vous allez laver vos couches et inserts à 60°C maximum (ATTENTION l’extérieur des couches en PULL ne peut être lavée à 90°C). En cas de maladies virales, contagieuses ou de mycoses, vous pouvez pousser la température de lavage à 90°C pour les inserts en éponge ou polaire. Dans une machine à laver de 5 kilos, vous pouvez mettre environ 24 couches et 10 inserts. Votre lot complet pourrait être lavé en une seule fois.

·         La majorité des couches lavables n’atteignent leur capacité maximale d’absorption qu’au bout de 8 à 10 lavages. Deux lavages sont vivement recommandés pour enlever poussières et résidus d’apprêt avant d’en garnir le popotin de votre Bébé. Vous pouvez faire ces premiers lavages à 30 ou 40 °C avec le reste de votre linge avec un tout petit peu de lessive.

·         Stockage des couches souillées, deux possibilités s’offrent à vous :
Le trempage : si vous faites une lessive tous les 3 ou 4 jours, vous pouvez stocker vos inserts éponges et polaires souillés dans une poubelle ou un seau à couches; vous ajoutez alors de l’eau au fur et à mesure des ajouts des inserts dans votre seau ; cette méthode à l’avantage de faciliter le détachage des couches. Ne dépassez pas plus de 5 jours de trempage, le développement des bactéries deviendrait alors problématique.
Le stockage à sec est possible pour les couches. Si vous lessivez vos couches tous les jours ou au plus tous les deux jours, une simple bassine de 6-8 litres vous permettra d’entreposer vos couches après le change.

·        Si vous faites tremper vos couches, vous pouvez ajouter dans votre seau, quelques gouttes d’Huile Essentielle de lavande ou d’arbre à thé dissoutes dans un peu de lessive ou de savon liquide, qui non seulement permettent de donner une bonne odeur de frais au linge, mais ont aussi des propriétés antifongiques et antibactériennes. Si vous ne faites pas tremper vos couches, ces Huiles Essentielles peuvent être ajoutées dans la machine à laver le linge (dans le même bac que votre lessive) à raison d’une dizaine de gouttes par machine de 5 kg de linge.

·         En cas de grosses tâches, dans votre seau de trempage, saupoudrez directement sur la tâche de la couche ou insert, une cuillère à café de sel détachant. Laissez ainsi jusqu’au prochain lavage.

·      Si vous ne faites pas tremper vos couches, un petit prélavage peut être nécessaire. Le savon de Marseille fait des merveilles sur les tâches des selles de bébés allaités. Comme les couches sont lavées ensuite en machine dans un cycle complet, ne se pose plus la question des résidus de savon dans les fibres.

·         Pour le lavage utilisez une lessive sans phosphates, sans enzymes (qui « mangent » les fibres des tissus) et sans savon de Marseille, ce dernier ayant la propriété de « graisser » les couches, les rendant moins absorbantes et laissant des dépôts dans les fibres. 
Une lessive « bio » vous permettra d’entretenir vos couches en toute sérénité sans pour autant vous ruiner puisque ces lessives sont très concentrées et qu’une petite dose de 30 ml est généralement suffisante pour une machine de 5kg

·      Les adoucissants sont à proscrire, ils rendent, eux aussi, les couches moins absorbantes.

·      Le vinaigre d’alcool est un anticalcaire très efficace que vous pouvez ajouter à la place de l’adoucissant, mais attention, à moyen terme, il abîme les élastiques.

·      Utilisez des balles de lavage.

·      Le sèche-linge reste une option valable, surtout lorsque l’on a plusieurs enfants, le gain de temps est parfaitement appréciable. Toutes les couches « TOUT-EN-UN » peuvent passer au sèche-linge. Elles restent alors douces et souples mais elles vieilliront plus rapidement.


POUR DEPENSER MOINS

Les couches lavables, sont économiques. Correctement entretenues, elles peuvent servir à plusieurs enfants.


Pour les couches jetables :
Avec une moyenne de 5 changes par jour: 365 jours x 5= 1825 couches par an

Jusqu'à sa propreté: 1825 couches x 2 ans 1/2= 4562.5 couches

Un enfant utilise en moyenne 4500 couches jusqu'à sa propreté.

Remarque: il peut arriver que vous changiez plus souvent votre bébé (maladie, nouveau-né,...) ou moins (enfant plus grand). Votre bébé peut être propre à 2 ans 1/2 comme à 3 ans. Il est donc difficile d'évaluer le nombre de couches utilisées.

Moyenne du coût d'une couche jetable : 0.303 €/pc

0.303 X 4500 = 1363.50 €

Vous dépensez en moyenne 1363 euros par enfant jusqu'à sa propreté, rien qu'en couches jetables.

 

Pour les couches lavables :

Vous pouvez utiliser minimum un Lot de 10 couches-culottes taille unique: 240 euros

Ou maximum pour bien tourner un Lot de 20 couches-culottes tailles unique : 480 euros

Il faut compter aussi :

Les inserts de protection éponge (nouveau né et nuit) : entre 60 & 120 euros

Le prix des lavages (eau, produits de lessive, électricité...)

Le coût du papier de protection si vous le souhaitez: +/- 4 euros le paquet de 100 feuilles

 

L’achat et l’utilisation des couches lavables vous coûteront pour un premier enfant : environ 600 euros

 

En utilisant les couches lavables, vous ferez une économie d'au moins 700 euros pour votre premier enfant. Ce sera encore plus économique si vous désirez avoir plusieurs enfants, puisque les couches peuvent aisément être utilisées pour deux à trois enfants. Toutefois, respectez bien les consignes d'entretien. 


 

Publié dans COUCHES LAVABLES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article